12 juin 2006

ALIMENTATION ET ÉMOTIONS



ET SI NOTRE ALIMENTATION INFLUENÇAIT NOS EMOTIONS?




La médecine chinoise traditionnelle pense que 80% des maladies sont de causes émotionnelles.

Les émotions n'étant pas exprimées en Chine (comme dans beaucoup d'autre pays) par convention ou par pudeur, les médecins traditionnels ont appris à décoder les symptômes de leurs patients et à les mettre en lien avec les émotions.

Chaque émotion étant l'expression d'un mouvement dans le corps elles sont toutes nécessaires à la vie.

Par observation et expérimentation, la médecine chinoise met précisément en lien les mouvements extérieurs observation de la Nature et intérieurs observation du fonctionnement du corps humain en les classifiant.
A chaque saison correspond un mouvement ou élément dans la nature et sa couleur prédominante.
A chaque mouvement dans la nature correspond un mouvement intérieur lié à un organe.
A chaque organe correspondent une émotion et sa saveur dynamisante.


L'Eté indien -> Terre -> Jaune -> Rate et Estomac ->Ressassement -> Doux
L'Automne -> Métal -> Blanc -> Poumon/Gros Intestin -> Tristesse -> Piquant
L'Hiver -> Eau -> Bleu/Noir -> Rein/Vessie -> Peur -> Salé
Le Printemps -> Bois -> Vert -> Foie/Vésicule Biliaire -> Colère -> Acide
L'Eté -> Feu -> Rouge -> Coeur/Intestin Grêle -> Joie -> Amer


Comment rectifier au quotidien nos états d'âme grâce à notre alimentation?

Notre alimentation est au centre de nos possibilités dans l'acquis pour pouvoir améliorer notre état de santé émotionnel.







Eté indien --> Terre --> Jaune --> Rate et Estomac -->Ressassement--> Doux

L'énergie de la TERRE s'exprime dans toute sa diversité, à cette saison intermédiaire où l'on engrange ses fruits : l'été indien et entre chaque saison.
Notre attitude visera, telle la terre au centre de nous-mêmes, dans ce chaudron qu'est l'estomac, à mettre tous les ingrédients de la vie en transformation pour nous sentir nourris, éloignant ainsi nos dépendances.
A nous de choisir la qualité des aliments qui vont nous aider à nous élever dans la voie de la liberté de penser, en restant centré, concentré sur nos objectifs intérieurs d'harmonisation, d'adaptation et d'abondance...

Les pathologies émotionnelles de la rate et l'estomac sont : le ressassement, la nostalgie, les pensées obsessionnelles, comme quelque chose que l'on n'arriverait pas à digérer...

Les aliments qui vont accentuer cette déficience de la rate et de l'estomac sont des aliments trop froids en température : les crudités, les boissons froides, les glaçons et glaces en tout genre.
Ou trop froids en nature : le concombre, le melon, la tomate, la courgette etc. tout ce qui pousse en été est de nature froide et ne se mangera qu'en été pour compenser la chaleur caniculaire.
Trop gras : le fromage, les pâtisseries, les graisses cuites
Trop concentré en saveur : toutes les fabrications industrielles
Et nos habitudes à remettre du sel, du sucre, du poivre, à finir notre repas avec un dessert, un café ...

Toutes les saveurs sont nécessaires à nous donner de l'appétit mais toutes ces saveurs en excès ou en déficience provoquent chacune des pathologies.

Ainsi la saveur DOUCE qui tonifie le centre, optimise notre capacité à digérer, à nous souvenir et à penser le monde ; concentrée, elle devient ce sucre néfaste qui en ralentissant la digestion va permettre la production d'humidité qui avec le temps, en stagnant va se concentrer et devenir des mucosités.
« Une seule origine, mille manifestations pathologiques »

La migration de ces mucosités va permettre l'atteinte de chaque organe ralentissant la circulation de l'énergie, du sang et des liquides organiques.
Quand un organe est touché par ce ralentissement allant jusqu'au blocage il va l'exprimer en changeant notre comportement, regard et humeur en plus des autres symptômes.
Ainsi quand la rate est touchée par ces mucosités notre rythme ralenti, la somnolence apparaît à la fin des repas, la fatigue, le manque de concentration, les pensées émotionnelles égotiques s’installent.
La saveur douce se trouve dans les fruits, les céréales comme le maïs, les légumes telle la carotte, le potimarron, qui ont la couleur idéale pour dynamiser notre centre.
Ces aliments seront privilégiés et conseillés au quotidien, en choisissant ce qui pousse à la saison.



L'Automne -> Métal -> Blanc -> Poumon/Gros Intestin -> Tristesse -> Piquant

La quintessence de la transformation de la terre va remonter jusqu'aux alvéoles pulmonaires tels les minéraux contenus dans les nutriments pour se mélanger à l'énergie de l'air sur l'inspir frais à l'automne et sur l'expir migrer dans le sang.
Le rythme est donné et le calme s'installe.

Un guerrier pacifique vêtu de blanc se dresse au centre de la poitrine.

Grâce à cette énergie quintessenciée des aliments et l'énergie de l'air inspirée Zongqi
l'énergie première œuvre à notre protection. Notre respiration est légère, nous restons à l'écoute de notre ressenti, de notre intimité, de notre intériorité.
Si le fruit de la transformation n'est pas de quintessence mais humidité morbide, les capteurs alvéolaires alors alourdis, déprécient l'énergie.
Alors apparaît des signes d'affaiblissement : la voix manque de force, la respiration s'affaiblit, la circulation du sang ralenti, les membres se refroidissent et la tristesse s'installe par manque d'énergie.
La saveur piquante va dynamiser le mouvement du poumon et expulser les perversités froides en cas d'atteinte externe.
Il n’ y a rien de pire qu'un rhume pour se sentir déprimé, triste et en manque d'énergie.

Les aliments conseillés au rythme des saisons : le tofu (fromage de soja), les olives noires.

Dans la cuisine au WOK mi-cru mi-cuit les oignons seront mis à la fin de la cuisson juste avant de servir pour qu'il garde toute leur saveur piquante leur couleur blanche nous indiquant l'organe à dynamiser seront le gingembre, les choux, le cresson.



L'Hiver -> Eau -> Bleu/Noir -> Rein/Vessie -> Peur -> Salé

Le métal de l'automne va se dissoudre dans l'eau de l'hiver qui s'exprimera de mille manières.
L'eau porteuse de vie et de mort nous fait entrer au plus profond de nous-même dans les bleus et les noirs à cette source ancestrale logée entre les reins où les peurs s'accumulent comme autant de deuils encore à faire.
La peur est nécessaire elle se nomme VIGILANCE.
La tonicité de l'énergie des reins se manifestera par la volonté et le courage à être qui l'on est au plus profond de soi-même et à l'exprimer au monde.

Avoir les reins solides c'est avoir confiance en soi!

Quand l'énergie des reins est déficiente les jambes ne nous tiennent plus debout, dressé entre le ciel et la terre et la peur s'exprime dans notre quotidien
La peur de manquer, la peur d'être seul, abandonné, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas y arriver, cachent l'ultime des peurs : la peur de mourir à soi, aux autres. Faire le deuil du connu pour accueillir l'avenir en toute confiance.

La saveur salée est déjà contenue dans les sels minéraux.
En excès elle provoque la rétention d'eau, les oedèmes comme quelque chose que l'on ne veut pas lâcher.



CHILI CON TOFU pour 4 personnes

500GR de haricots rouges (Celnat)
100GR de tofu (Soy) 230GR de maïs en conserve (Danival) 2 poireaux bien verts
1 poivron bien rouge (facultatif selon la saison)
2 oignons blancs
Une branche de thym
2 feuilles de laurier
Une pincée de graine de coriandre entière
3 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive vierge bio de première pression à froid
3 grosses cuillères à soupe de tamari (lima) sauce de soja lacto-fermenté au sel 2 chili chili petits piments mucho forte facultatif

Faire tremper 24 Heures les haricots dans de l'eau filtrée
Mettre à cuire les haricots réhydratés dans une nouvelle eau filtrée
Quand l'eau bout et devient mousseuse environ 30mn
Rincer les haricots et mettez les à cuire à petits bouillons pendant 2H avec les plantes Les haricots peuvent se préparer la veille du repas
Dans un grand wok en inox 18/10
Faire sauter le poireau émincé, le tofu en cube, le poivron rouge émincé dans l'huile d'olive juste al dente
Mouiller avec la sauce de soja coupée d'eau
Rajouter le maïs égoutté
et les haricots déjà cuit
Au moment de servir rajouter les oignons émincés pour qu'ils restent crus.




Le Printemps -> Bois -> Vert -> Foie/Vésicule Biliaire -> Colère -> Acide

Cette eau de source pure va continuer sa course tel un ruisselet pour nourrir le bois de notre jardin intérieur logé dans le foie.

Ainsi à l'expression du printemps correspond :
La montée du bois et l'émergence, en toute flexibilité de la petite tige printanière d'un vert exprimant toute la tendresse du renouveau...

Notre attitude visera à absorber ces notions de flexibilité et de souplesse afin d'attendrir notre foie et exprimer la générosité, la tolérance et la tendresse à soi en se pardonnant et en pardonnant aux autres.
La pathologie du foie est le durcissement par stagnation et blocage de l'énergie provoquant l'expression d'une colère rentrée ou exprimée.
La colère produit un mouvement montant dans le corps, elle permet la circulation de
l'énergie.
Exprimer son mécontentement est nécessaire pour se sentir respecté en tant
qu'humain.
Par contre utiliser l'autre comme bouc-émissaire en l'accusant d'être responsable de l'état dans lequel nous sommes est dommageable...

La saveur acide (à ne pas confondre avec l'acidifiant) nous aidera dans un premier temps à remettre en circulation l'énergie du foie: Activation de sa fonction de drainage L'attitude préventive serait à la sortie de l'hiver ou quand le besoin s'en fait sentir de prendre qlq gouttes de citron dans de l'eau chaude à jeun le matin en augmentant la dose de citron journalière;
Une cure se commence quand vous êtes prêt et se termine quand le désir ne s'en fait plus sentir. Attention la saveur ACIDE en excès provoquera le durcissement que nous cherchions à attendrir.



L'été -> Feu -> Rouge -> Coeur/Intestin Grêle -> Joie -> Amer

Le bois va couvrir LE FEU de l'été dans l'ouverture du cœur, telle une fleur de lotus qui s'ouvre au rayon du soleil dans la joie, en toute quiétude et paix de l'esprit.... Notre attitude visera à garder cette paix intérieure et cette ouverture dans la compassion et l'empathie.

La pathologie du cœur étant la fermeture sous le coup des blessures de la vie provoquant l'agitation, l'insomnie, l'embrasement et la passion des sentiments.

La saveur amère régulera l'excès de chaleur.
Nous trouverons cette saveur dans : ce qui pousse l'été dans nos régions





Chaque saison nous offrant ce dont nous avons besoin, redevenons des cueilleurs.
Et acceptons en toute humilité les fruits de la terre dans leur plus simple expression.

Le jeu des couleurs, des saveurs et des consistances est le gage de l'équilibre alimentaire.

Quelques soient les ingrédients,
Quelques soient les événements,
Quelques soient les situations,
Il nous est demandé de mettre en transformation tous ces ingrédients pour en tirer la
quintessence et l'enseignement pour notre survie.
Si nous continuons à éteindre notre feu digestif notre capacité à digérer tous ces
ingrédients diminuera ainsi que notre capacité à faire face aux événements...